Musée Maurice Denis

Le musée Maurice Denis souhaite se doter d’un nouveau site web responsive, d’une nouvelle vitrine pour mettre en avant ses collections, ses offres et le lieu.

Ce nouveau site remplaçant un site devenu obsolète, permettra de présenter une expérience fluide et percutante.

 

Plusieurs enjeux se posent :

 

– L’Eco-conception : Il est primordial que la refonte du site du musée soit au maximum éco-conçue, spécialement pour un site départementale. Pour cela la recommandation sera de ne pas utiliser trop de photos de très grande taille. L’utilisateur aura la possibilité de les consulter en Haute-définition mais suite à une action de sa part.
Il est important aussi de privilégier les illustrations ou icônes en vectoriel, permettant de fortement réduire le poids des pages.

 

– L’Accessibilité : Il est important pour un site départementale d’être accessible, pour cela des outils peuvent etre proposé : plugin Facil-iti. Ou en conception l’utilisation de Stark.

 

– Une nouvelle arborescence : La recommandation est de suivre les bonnes pratiques des sites de musées en ce qui concerne les points d’entrée dans la navigation, basé sur les attentes de l’utilisateur du plus engagé au moins engagé :
– Visiter : Pour préparer sa venue au musée, un utilisateur qui a déjà fait son choix de venir et potentiellement déjà réserver son (ses) billet(s)
– Réserver : un accès direct à la billetterie
– Découvrir : la découverte du musée et du lieu
– Programmation : le catalogue des expositions, événements et activités à venir

 

– Du contenu contextualisé en fonction des profils de visiteurs : Grâce à la rubrique “Vous êtes ?” dans la navigation. Qui permettra de rediriger l’utilisateur vers une page dédiée avec les informations contextualisées par typologie de visiteurs. Des exemples de contenus contextualisés : Les informations pratiques & les tarifs. Ou une offre de services adaptés, les groupes n’auront pas la vision des ateliers réservables en tant qu’individuel.

 

– Reprise de la charte graphique et se l’approprier pour un nouveau design :
Jeu avec un détail du logo du Musée Maurice Denis, ici l’arche. Etant aussi un clin d’oeil aux éléments structurants du musée (fenêtres et portes). L’arche sera utilisée comme élément graphique dans ce nouveau site, en aplat mais aussi avec un visuel. Reprise des filets épais du logo pour créer une identité filaire et forte.Et enfin l’utilisation des motifs végétaux de la charte en filigrane et en construction graphique avec des formes inspirées du logo.